Le West Coast Swing

Origines :

Le West Coast Swing (WCS) est une danse de couple dérivée du swing des années 30/40.

Avant de devenir une danse à part entière avec ses spécificités et son univers, le WCS s’est donc nourri de plusieurs autres danses et notamment du lindy Hop.

Le WCS en France

Il commence à se faire connaître en 2003 et se répand progressivement,  notamment dans des villes comme Paris, Lyon, Toulouse ou Montpellier où il connaît un développement exponentiel. 

Spécificités :

Le West Coast Swing se caractérise par des mouvements « coulés », fluides et élastiques entre les deux danseurs. La particularité de cette danse repose en outre sur une notion de contraste, une alternance de douceur et d’énergie.

Le WCS peut, en effet, être très sensuel mais aussi très tonique voire acrobatique pour les danseurs les plus expérimentés.

Danse très riche, le West Coast Swing allie interprétation musicale et jeux entre partenaires laissant libre cours à l’improvisation et permettant amusement et complicité.

Public :

Initialement dansé sur du blues, le WCS  a toujours su évoluer à travers les époques et les différents courants musicaux : jazz, disco, funk, R’N’B, pop, soul… 

C’est l’une des raisons pour laquelle, le West Coast Swing attire aussi bien les anciens danseurs de rock que la jeune génération.

Les plus âgés optent pour une danse moins « traumatisante » pour les articulations ou ont tout simplement envie d’évoluer vers une danse plus créative. 

Les plus jeunes (mais pas qu’eux…) apprécient le côté ludique de cette danse et de pouvoir s’exprimer sur tout type de musique y compris les plus contemporaines.

Jeunes et moins jeunes, se retrouvent donc autour d’une passion commune : la danse !

Et on valide le caractère intergénérationnel des soirées et évènements West Coast Swing.

latinnrock81@gmail.com

06 14 45 13 60